La TDV

   Présentation

   Contacts

TDV : la Préparation
TDV : le Quotidien

Fermer Lundi 28 mai 2018

Fermer Mardi 29 mai 2018

Fermer Mercredi 30 mai 2018

Fermer Jeudi 31 mai 2018

Fermer Vendredi 1er juin 2018

Fermer Plus de photos...

Pédagogie

Fermer Arts plastiques

Fermer Biologie

Fermer EPS

Fermer Histoire-Géographie

Fermer Instruction civique

Fermer Mathématiques

Fermer Musique

Fermer Sciences et technologie

Règlementation
Rédacteur


Nombre de membres4 rédacteurs
Rédacteur en ligne : 0
Visites

   visiteurs

   visiteurs en ligne

EPS - Compétences

Compétence 1
Manifester une plus grande aisance dans ses actions, par affinement des habiletés acquises antérieurement



SITUATION 1 :
- Gymkhana dans la cour de l'école ou sur un plateau d'éducation physique.

AMENAGEMENT :
- Sur un terrain délimité, installer un slalom, un obstacle à contourner, un couloir et une porte avec un élastique.

CONSIGNES :
- Se déplacer sur le terrain sans s'arrêter et sans toucher ses camarades pendant au moins deux minutes en réalisant les trois tâches (slalom, couloir et porte à franchir).

CONSEILS DE MISE EN OEUVRE
- Permettre un temps d'activité important.
- Alterner des temps d'activité et d'observation.
- Donner des critères de réussite.
- Matérialiser les résultats.
- Travailler en groupes hétérogènes.

Extrait de "A l'école de l'éducation physique" page 269 - Guide pratique pour l'enseignant à l'école primaire - CRDP des Pays de la Loire.


SITUATION 2 :
- Parcours à risques dans la cour de l'école ou sur un plateau d'éducation physique.

AMENAGEMENT :
- Sur un terrain délimité, installer un plan incliné à deux pentes, un passage étroit sur une planche et une porte avec élastique.

CONSIGNES :

- Passer sur le plan incliné sans perdre de vitesse et en contrôlant sa direction
- Passer sur la planche en conservant sa trajectoire.
- Se baisser pour passer sous le pont sans modifier sa trajectoire.

REMARQUES :
- Les trois ateliers peuvent fonctionner en même temps et un seul enfant à la fois sur le parcours.

Extrait de "A l'école de l'éducation physique" page 271 - Guide pratique pour l'enseignant à l'école primaire - CRDP des Pays de la Loire.


MISE EN PLACE D'ATELIERS EN MILIEU STABLE


ATELIER MAITRISE EFFICACITE



Compétence 2
Utiliser ses savoirs et connaissances de manière efficace dans la pratique d'activités physiques, sportives et d'expression.


SITUATION :
- Gymkhana dans la cour de l'école ou sur un plateau d'éducation physique.

AMENAGEMENT :
- Sur un terrain délimité, installer les ateliers avec lattes, planche à bascule, tracés de couloirs au sol, parcours de lenteur de 15 m de long (largeur 1 m). Rouler droit sur le premier atelier et sauter la latte au sol avec la roue avant.

CONSIGNES :
- Patiner et conserver l'équilibre sur une dizaine de mètres.
- Passer sur la planche à bascule.
- Rouler le plus lentement possible entre les deux lattes du parcours de lenteur.

REMARQUES
- Les quatre ateliers peuvent fonctionner en même temps.
- Une rotation s'effectue régulièrement.





Date de création : 02/04/2007 @ 12:04
Dernière modification : 17/04/2007 @ 11:05
Catégorie : EPS
Page lue 10569 fois


Imprimer l'article Imprimer l'article


Directeur de publication : Luc-Olivier Barriol            Mentions légalesMentions légales Académie de Grenoble

^ Haut ^